Les bannières et slogans
Texte de l’image
En 20 ans, il ne reste plus rien de la bannière initiale : les couleurs, la police d'écriture, les dessins et le slogan ont disparu ou changé.
Différents slogans se sont succédé avant de disparaitre : « Partir de Windows pour… découvrir le libre », « Les aventures d'un peuple migrateur », « La route est longue mais la voie est libre », « Changer le monde un octet à la fois ».
Le logo
Texte de l’image
Les différents logos utilisés sur les sites de Framasoft donnent une identité visuelle à l'association. Que d'évolutions ! Assez rapidement, les pingouins de L.L. de Mars seront l'identité visuelle de Framasoft. En 2019, ils seront remplacés par un logo réalisé en interne.
L'annuaire
Texte de l’image
L'annuaire est le premier projet historique de Framasoft. Centré initialement uniquement sur les logiciels libres, il s'élargira à la culture libre dans la refonte de 2017 avant de revenir aux fondamentaux lors de la dernière version.
Il a pris le nom de Framalibre en 2014. Il a comporté jusqu'à 1625 notices de logiciels dans la version historique.
Contributopia
Texte de l’image
Constatant que « Dégoogliser ne suffit pas ! », nous avons exploré les trois mondes de Contributopia durant 5 ans de 2017 à 2022 : création et proposition de services (Peertube, Mobilizon..., transmission des savoir-faire (Chatons...) et de l'Éducation populaire (Upload, Mooc Chatons...).
Il s'agit de notre première campagne intégralement illustrée par David Revoy.
Dégooglisons Internet
Texte de l’image
Partant du constat que les internautes, et leurs données, se retrouvent captifs de services centralisateurs, Framasoft décide en 2014 de s'attaquer, ni plus ni moins, aux GAFAM en proposant des alternatives Libres, Éthiques, Décentralisées et Solidaires.
Entre 2014 et 2017, nous avons proposé 38 services pour dégoogliser internet.
En Vente Libre
Texte de l’image
Fin 2009, Framasoft ouvre avec Ubuntu-fr une boutique en ligne pour vendre des goodies et des supports de promotion du logiciel libre. Depuis, l'association est ouverte à un plus grand nombre de structures libres (une vingtaine) et a pris son indépendance.
Les forums
Texte de l’image
Framasoft est née lors de l'âge d'or des forums. Pendant plus de 15 ans, Framagora a permis à nos utilisateurs d'interagir. Framacolibri a pris progressivement la suite depuis 2015.
Framabookin
Texte de l’image
Né à l'été 2015, Framabookin est le service compagnon de Framabook. Il s'agissait d'un catalogue de livres électroniques libres contenant des centaines de livres du domaine public (ceux de Bibebook) ou sous licence libre pour tablettes et liseuses.
Framaspace
Texte de l’image
La campagne 2022 annonçait le lancement du projet Framaspace. Le principe est d'offrir un environnement de travail collaboratif, propulsé par Nextcloud, aux associations et collectifs militants.
Framagames
Texte de l’image
L'idée de base de Framagames est de proposer des jeux libres en et hors ligne, téléchargeables et utilisables sans aucune installation. La première publication a eu lieu à l'été 2015.
Framakey
Texte de l’image
La Framakey est un de nos plus anciens projets. Dès 2005, nous vous proposions de vous créer une clé USB pleine de logiciels libres en version portable pour Windows, c'est à dire directement utilisable sans aucune installation. Elle embarquait également un système d'exploitation GNU/Linux (Ubuntu, Salix, AbulÉdu, Mint...).
Framadvd
Texte de l’image
En 2009, Framasoft lance le FramaDVD, un DVD comportant des logiciels libres mais également une sélection de ressources libres (livres, musique...) ainsi qu'un live-cd Linux.
Ce support physique avait l'avantage d'être peu coûteux ce qui a permis une diffusion plus aisée dans les pays francophones peu connectés. Un an plus tard une version dédiée à l'école primaire est réalisée : le FramaDVD École.
Des livres en communs
Texte de l’image
Après avoir publié de nombreux ouvrages via sa maison d'édition Framabook, Framasoft a décidé de changer de paradigme et de proposer une alternative au modèle de création littéraire actuel.
La rémunération de l'auteur s'effectue par une bourse dès le début du processus de création. L'oeuvre créée est versée aux communs via une licence libre.
Framandroid
Texte de l’image
L'explosion du marché des téléphones et des tablettes, nous amène en 2013 à créer un nouveau projet Framandroid. Avec la refonte de notre annuaire Framalibre qui inclus alors les applications pour Android, Framandroid sera fermé.
Réseaux sociaux
Texte de l’image
Afin de proposer une alternative aux Facebook, Twitter et compagnie, Framasoft a choisi de proposer des instances de réseaux sociaux libres et fédérés.
Framasphère était une instance de Diaspora (2014-2021). Framapiaf est une instance de Mastodon (depuis 2017).
Framaphonie
Texte de l’image
En 2010, conscient de la très grande difficulté pour plusieurs pays francophones, notamment en Afrique, de disposer d'une connexion internet correcte pour accéder aux ressources libres, Framasoft initie le projet Framaphonie. L'objectif était d'y diffuser des produits libres (clés USB, CD, DVD, livres...)
Framaplayer
Texte de l’image
Dans les années 2000, il était compliqué de se passer d'extensions propriétaires pour apporter de l'interactivité à une page internet. Le Framaplayer était un lecteur MP3 libre utilisable par tous. Il servait donc à jouer des sons ou de la musique sur des pages web.
Chatons
Texte de l’image
Après avoir dégooglisé en partie internet, Framasoft décide de le déframasoftisé et lance en 2016 le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires.
Actuellement, plus de 90 structures composent le collectif.
Après avoir été porté depuis le départ par Framasoft, le collectif est maintenant autogéré.
Framastart
Texte de l’image
Le projet Framastart a vu le jour en 2012. Il s'agissait de découvrir en une unique page web les principaux logiciels libres de l'époque et l'intérêt de leur utilisation.
Gégé
Texte de l’image
À l'heure des DALL-E et Midjourney, nous avons mis en place dès 2013 notre propre générateur de strips de BD permettant de détourner les personnages de Gee (sans avoir son talent). De « Générateur de Geektionnerd », Gégé est devenu « Générateur de Grise Bouille».
Peertube
Texte de l’image
PeerTube est une alternative décentralisée aux plateformes de vidéo des GAFAM. PeerTube permet de créer sa propre plateforme de vidéos, en toute indépendance.
Les T-shirts
Texte de l’image
Que serait une association libre sans son t-shirt ? À Framasoft, le premier est sorti en 2005. Un an plus tard, arrive la version iconique avec les illustrations de L.L. de Mars.
Emancip'Asso
Texte de l’image
Emancip'asso est une porte d'entrée permettant aux associations d'avoir un usage du numérique plus éthique, humain et responsable. Le site propose des solutions adaptées à son budget et permettant aux prestataires de vivre de leur activité, sans d'exploitation des données personnelles ni de publicité, accessible, et de proximité.
Framabook
Texte de l’image
Très tôt, nous avons souhaité que le libre ne se restreigne pas au logiciel mais qu'il comprenne aussi la culture. C'est ainsi que notre maison d'édition Framabook est née. Plus de 50 ouvrages publiés : des manuels, des essais, des bédés et des romans.
Framapack
Texte de l’image
Fin 2009, Framapack permettait en quelques clics d'installer automatiquement ses logiciels libres préférés sous windows. Une cinquantaine de logiciels pouvaient être installés silencieusement et simplement.
Mobilizon
Texte de l’image
Mobilizon est un outil en ligne, développé à partir de 2019 par Framasoft, pour vous aider à gérer vos événements, vos profils et vos groupes. Depuis 2024, le projet a été transmis à l'association Kaihuri.
Veni Vidi Libri
Texte de l’image
Porté par un juriste, le projet Veni-Vidi, Libri offrait dès 2006 un site permettant de comparer les différentes licences libres et choisir celle la plus appropriée à son projet.